0

PMM de Brest. Regards croisés de 5 jeunes stagiaires sur leur formation

La Préparation Militaire Marine, ou PMM, est une formation proposée par la Marine Nationale pour permettre à de nombreux jeunes âgés de 17 à 21 ans de se plonger en immersion au sein de la Marine et de l’armée. Cette formation est proposée, sur de nombreux sites partout en France, dont en Bretagne : Brest, Morlaix, Rennes, Quimper, St Brieuc, Lorient et saint Malo.

La PMM se déroule sur 14 samedi pendant l’année scolaire, et un week-end bloqué sur la base navale de Brest qui permet de renforcer la cohésion au sein des escouades. Une semaine bloquée est également au programme, pendant les vacances scolaires d’avril. Elle a pour objectif principal une intégration au sein de l’univers de la Marine Nationale, et par de nombreuses visites, renforcer la détermination que nous, jeunes étudiants, avons dans nos projets d’avenirs, avec un engagement potentiel à la suite de nos études. Notre formation est avant tout un choix, nous ne l’avons pas fait sans raison. Pour plusieurs d’entre nous, le projet d’un engagement futur s’est consolidé alors que pour d’autres, leur engagement se résumera à la réserve ou par un retour dans la vie civile.

La PMM propose de nombreuses activités et cours qui sont dispensés, notamment, par d’anciens marins actuellement engagés dans la Réserve Opérationnelle dans le but de nous former.

Les activités sont données en fonction de la spécialité du réserviste (exemple : manœuvrier, timonier, sécurité, fusiller, etc…). Des cours de maritime (théorique et pratique) sont dispensés pour nous apprendre les règles de bases de la navigation et à nous repérer sur un plan d’eau de jour comme de nuit. Nous recevons également des cours sur la sécurité à bord du navire, c’est aussi l’occasion de passer son PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) pour ceux qui ne le détiennent pas encore. Des cours sur la sûreté sont délivrées (par exemple sur le plan Vigipirate), ou encore sur le FAMAS qui se concrétisera par une séance de tir lors de la semaine bloquée si l’élève valide son certificat d’aptitude au tir (CATI). La PMM n’est pas composée que de cours théorique, il faut une bonne condition physique car du sport y est aussi intégré. En effet pour rentrer dans certaines spécialités de la Marine, une bonne condition physique est attendue pour contracter un engagement (ex : fusiliers, marins pompiers, sous mariniers…).

Nous participons aussi à diverses commémorations en représentant la PMM et plus largement la Marine Nationale par une garde d’honneur. Ce devoir de mémoire, pour ne pas oublier ces personnes mortes pour la France, est important et nous permet aussi de renforcer le lien armée-nation.

IMG_1408 (2)

Pourquoi avoir décidé de participer à cette Préparation Militaire ?

La concertation de notre groupe fait apparaître que nous sommes très intéressés par les métiers dans le domaine maritime et militaire et que nous désirons en savoir plus afin de confirmer ou d’infirmer nos choix d’orientations. La PMM est un choix que chacun de nous avons désiré, et il n’est pas des moindres. En effet le réveil matinal après une semaine de cours peut paraître assez déplaisant, cependant nous sommes heureux de le faire car nous sommes fiers du travail que nous

accomplissons et nous avons du plaisir à se retrouver. Evidemment tous les cours, toutes les activités ne plaisent pas à tout le monde, certains cours sont moins intéressants que d’autres, ils restent cependant nécessaires. De plus les activités réalisées sont réellement utiles et attrayantes. Pour donner un exemple, lors du week-end bloqué, nous avons réalisé une course à pieds, nous avons relié, par le chemin côtier, la plage de Tregana au CIN. Ce fut éprouvant pour beaucoup d’entre nous. Cela nous a permis de découvrir nos limites, que nous n’imaginions même pas, et surtout d’affirmer notre esprit de cohésion.

Comme nous le disions précédemment, cette formation a permis de consolider les projets d’engagements futurs. En effet, une majorité des participants a rempli un dossier de candidature pour les FMIR (réserve opérationnelle de la Marine avec un contrat de 3 ans pour 30 jours dans l’année) et d’autres se renseignent sur les voies possibles d’engagements dans l’active.

Pour conclure cette formation répond pleinement à nos attentes sur la vie au sein de l’institution.

Pour que la PMM se passe sans encombre et sans obstacles, une grande régularité est attendue, nous sommes tenus aux règles de la discipline militaire, et donc à l’esprit d’équipage. Se sont ces valeurs qui priment dans les équipages des navires de la Marine Nationale, du démineur jusqu’au personnel naviguant sur le porte avion Charles De Gaulle. Bien que nous soyons dans un cadre militaire, la PMM passe aussi par de bons moments de camaraderie.

C. LIONNAIS, E. POINTCHEVAL, M.A. PARPAILLON, F. DHORT, Y.WACOGNE

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *